«Les visites régulières d’une personne de confiance peuvent repousser le déménagement dans un home.»

Restituer une part de qualité de vie aux personnes isolées

Au sein de notre famille et au cours de notre long parcours professionnel en tant que médecin de famille et de juriste, nous avons personnellement fait l’expérience que la solitude, surtout chez les personnes âgées ayant perdu leur conjoint, est un grand problème.

Michael Stamm

Quand on est souvent seul, la joie de vivre s’estompe. Par ailleurs, les personnes seules ont souvent une mauvaise alimentation ce qui les affaiblit physiquement. C’est un cercle vicieux qui conduit souvent les personnes âgées à ne plus pouvoir vivre chez elles.

Mais la solitude ne touche pas seulement les personnes âgées. Elle concerne aussi de plus en plus souvent des personnes plus jeunes, célibataires. Un réel problème.

Nous avons fondé bestcompanion pour lutter contre la solitude. Par des visites régulières, p. ex. deux à trois fois par semaine, à raison de deux à trois heures par visite, nous voulons aider les personnes isolées de tout âge et leur restituer une part de qualité de vie. Une telle démarche peut retarder chez les personnes âgées le passage dans une maison de retraite ou un EMS.

Françoise Stadelmann

Il y a quatre ans, nous avons engagé une collaboratrice qui, contre rémunération, rend visite à nos proches âgés à leur domicile à un rythme bihebdomadaire pour une durée de trois à quatre heures par visite. Elle leur tient compagnie, fait quelques courses, cuisine et mange avec eux, les écoute et est simplement présente.

Ces visites sont très positives. La léthargie et la tristesse se sont transformées en joie de vivre. Nos proches se sont à nouveau intéressés à leur environnement et se sentent exister. Par ailleurs, leur état général s’est amélioré par une alimentation plus saine et régulière. Même après quatre ans, un déménagement dans un home médicalisé n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Par le biais de bestcompanion, nous souhaitons proposer cette belle expérience à d’autres personnes et à leurs proches.

Avons-nous suscité votre intérêt?

Si c’est le cas, écrivez-nous sans tarder un courriel ou téléphonez-nous. Nous vous parlerons plus en détail de notre service et discuterons de la suite à donner. Nous sommes convaincus que nous pouvons trouver une solution adaptée à vos besoins.